samedi 25 février 2017

Gabacho - Aura XILONEN

Gabacho
Aura XILONEN
Éditions Liana Levi
Littérature Étrangère

Résumé de l'éditeur : 

Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre… Récit aussi émouvant qu’hilarant, Gabacho raconte l’histoire d’un garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots.

Mon avis : 

Le personnage principal, dont le nom ne nous est pas immédiatement dévoilé, est un clandestin vivant sur le sol américain. Un libraire au langage plus que fleurit le prend sous son aile.
Tout le long de l'histoire la narration alterne entre le présent de Liborio et des passages de ses débuts aux États-Unis, sa rencontre avec le libraire, avec cette fille qui le fait rêver...
L'autrice nous plonge au cœur de la vie de ce jeune homme narrant avec une franche poésie et des mots issus de son imagination des émotions d'une réelle intensité. 

Je ne m'étendrais pas plus long sur cet ouvrage que j'ai trouvé très beau et bien écrit et que je vous conseille si les injures et autres vulgarités ne vous rebutent pas. 

« La vie, bordel de merde, c’est pas comme dans les livres »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire